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Calandreta – en occitan , petite alouette – sont des écoles associatives laïques bilingues franco-occitan.

 

La méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce. La pédagogie y est active, inspirée des techniques Freinet, pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la citoyenneté.

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Sous contrat d’association avec l’État, les enseignants suivent les programmes officiels de l’Éducation Nationale et sont inspectés comme leurs homologues de l’enseignement public.

La première calandreta a été créée à Pau en 1980. Aujourd’hui, la Confederacion Calandreta, qui rassemble 6 fédérations (Aquitaine, Auvergne, Limousin, Languedoc, Midi-Pyrénées, Provence), regroupe 72 établissements dans 19 départements : 67 écoles, 4 collèges et 1 lycée. Au total, presque 4000 enfants scolarisés, plus de 220 enseignants et plus de 300 employés non-enseignants.

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Ouverts à tous, les établissements Calandreta vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ils accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets pédagogiques.

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Calandreta transmet la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en immersion totale dès la maternelle. Le français entre dans la vie scolaire en fin de CP, une fois que l’enfant sait lire en occitan.

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La pratique du bilinguisme précoce ouvre naturellement aux autres langues et cultures romanes et à toutes les autres. Dès la maternelle, la sensibilisation à la diversité linguistique - Musique de Langues - est mise en pratique. En primaire, le programme Familhas de Lengas apporte une étude plus approfondie des correspondances entre les langues, ce qui amène les enfants à découvrir la diversité dans le respect des différences. Ainsi, l’éducation bilingue débouche sur une véritable ouverture pluriculturelle, sur la pratique de l’interculturalité et sur une double lecture du monde et de la réalité. C’est tout le contraire du repli et de l’enfermement.

Le bilinguisme ouvre ainsi des perspectives de plurilinguisme : l’enfant qui acquiert une deuxième langue améliore sa première langue et peut facilement en acquérir d’autres.

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Calandreta s’inscrit dans le système pédagogique pensé par Célestin Freinet et la Pédagogie Institutionnelle. Respect mutuel et désir d’apprendre sont la base de l’enseignement.

Calandreta applique des méthodes de pédagogie active qui visent à donner la parole à l’enfant, à le rendre autonome, à être acteur de la vie du groupe. Pour cela, la classe s’organise autour d’institutions telles que le Conselh (Conseil), le Qué de nòu (Quoi de neuf), la correspondance, le travail coopératif, l’auto-évaluation.

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Le travail individuel et le travail coopératif sont tour à tour sollicités. Les progrès de l’enfant sont matérialisés et valorisés par le passage de ceintures de couleur. Affichées et socialisées dans le groupe-classe, les ceintures de couleur permettent le suivi individualisé dans chaque domaine d’apprentissage et confortent l’enfant dans sa capacité d’apprendre.

Cours d'occitan pour adultes 

Initiation à la langue occitane tous les mardis de 17h15 à 18h15

Inscription : 06.34.45.41.97 

vaureoc81@gmail.com

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